L’histoire de la méthode

La connaissance du cycle menstruel est commune à toutes les cultures du monde. On en retrouve des traces depuis très longtemps et dans diverses traditions.

On peut donc penser que cette intuition a toujours existé, mais qu’elle s’est transmise dans des cercles intimes. On peut imaginer que les tabous qui entourent toujours les questions de fertilité et de sexualité sont pour beaucoup dans cette discrétion. 

La méthode CALENDRIER

Plus proche de notre époque, les premières méthodes scientifiques remontent aux gynécologues japonais et autrichien OGINO et KNAUS qui, dans les années 30, ont mis en évidence que l’ovulation a lieu de 12 à 16 jours après le début des règles. Mais leur méthode peu fiable n’est plus utilisée ni conseillée aujourd’hui.

Le lien entre la courbe de température et l’ovulation a été supposé pour la première fois par le hollandais Van De Velde au début du 20e siècle. Le premier qui utilisa le changement de température pour déterminer la phase infertile post-ovulatoire fut le prêtre Allemand WILHELM HILLEBRAND dans les années 1930.
Des articles scientifiques portant sur ce sujet ont été publiés en 1940 par le Suisse RUDOLF VOLLMANN. En Allemagne, la méthode des températures s’est fait connaître à partir de 1954 dans d’autres cercles avec la parution d’un petit guide des bonnes pratiques, un ouvrage de vulgarisation, par le gynécologue GERHARD DÖRING qui reste associé à cette méthode. 

La méthode de L’OVULATION

Appelée aussi méthode d’observation de la glaire cervicale ou du mucus cervical (plus connue sous le nom de méthode Billings), elle est formulée vers 1960 par le neurologue australien JOHN BILLINGS et se fonde uniquement sur l’observation de la glaire. À l’aune de nos exigences actuelles en matière de sûreté, cette méthode apparaît comme trop peu fiable. C’est pourquoi on déconseille son utilisation comme méthode unique. Une variante connue, dans une forme très simplifiée, est la méthode de la doctoresse indienne Kathleen Dorairaj. Notons que la méthode d’observation des glaires a été introduite en Inde par les sœurs de l’ordre de Mère Teresa.

Les méthodes SYMPTO-THERMIQUES

Les périodes fertiles et infertiles sont déterminées par l’utilisation du symptôme de la glaire cervicale et de la température basale du corps.
Sympto-thermique veut dire que la courbe de la température (thermique) est interprétée en relation avec les autres signes (symptômes), comme la glaire et le col de l’utérus.
Elle a été publiée pour la première fois en 1965 par le médecin Autrichien JOSEF RÖTZER. Cette combinaison de l’observation de la glaire et de la température est à la base de plusieurs variations de méthodes de planning familial naturel, dites sympto-thermiques, partout dans le monde.

Au début des années 1980, le docteur Anna Flynn, gynécologue obstétricienne irlandaise, de l’Université de Birmingham, a développé la méthode des indices combinés ou double check method.

En 1981, l’Arbeitsgruppe NFP (Natürliche Familienplannung), groupe de travail sur le planning familial naturel, est fondé en Allemagne.

De 1984 à 1991, le Ministère Fédéral de la Famille subventionne un projet pilote qui pose les bases de la méthode sympto-thermique Sensiplan. Depuis 87, plusieurs universités y participeront, afin de recueillir de précieuses données (notamment statistiques) sur les cycles des femmes. De vastes études ont été menées par le Professeur Günter Freundl (Université de Dusserldof) et sont poursuivies aujourd’hui à l’université de Heidelberg, notamment par Thomas Strowitzki et son équipe. Plus de 40 000 cycles ont ainsi été observés ces 25 dernières années.
Voir l’étude «The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behaviour during the fertile time: a prospective longitudinal study» réalisée en Allemagne, qui se base sur la méthode Sensiplan : A TELECHARGER ICI

Ce travail de longue haleine a ainsi permis l’édification d’une méthode stricte, claire et fiable, et ce, à tous les âges de la fertilité. La méthode Sensiplan, relativement répandue en Allemagne, est une marque déposée pour toute l’Europe, les États-Unis, le Canada et le Mexique. 

Les règles de la méthode reflètent une synthèse des différentes approches expérimentées partout dans le monde. Cela inclut notamment les méthodes DÖRING, BILLINGS, ainsi que celle de l’organisation mondiale de la santé (THYMA).

Depuis 2010, l’association sans but lucratif belge Le Planning Familial Naturel (PFN) enseigne en français la méthode internationale Sensiplan®. L’association a fait un grand travail de traduction de l’allemand vers le Français, et a permis de publier un livre qui résume la méthode de façon très claire. Pour devenir formatrice (c’est le parcours que j’ai effectué.), il est conseillé de pratiquer soit même la méthode (personnellement, je l’utilise depuis 2013) et ensuite de suivre une formation de plusieurs week-ends pendant un an à Bruxelles. Un examen écrit, puis un oral quelques mois après, sont ensuite à valider. Lors de l’oral, il faut présenter 3 cycles de 3 personnes et détailler l’accompagnement effectué. 

Critères de qualité pour le développement de Sensiplan :

• Décisions prises par comité scientifique (reconnu par l‘Association allemande d‘obstétrique et gynécologie comme groupe expert « Fertilité naturelle » )
• Méthodologie ST : efficace et évidence based
• Praticabilité (seulement des règles nécessaires)
• Matériel de formation standardisé (Sensiplan)
• Formation et évaluation permanente standardisées
• Propre base de données pour étudier l’utilisation Sensiplan (EBM peer reviewed)
• Revue de recherche internationale systématique et permanente (> 1500 références)

Parmi les autres méthodes les plus connues aujourd’hui, il y a par exemple SymptoTherm (et son application sur téléphone Sympto) en Suisse, INER (Méthode de Rötzer) en Allemagne, Serena au Québec, MOA en France enseignée par Le Cler, The double check method en Angleterre, et aussi des applications sur téléphone… Une liste des différentes méthodes dites d’observations du cycle, avec notamment les méthodes symptothermiques : www.cyclenaturel.fr

Avant de choisir une formation, renseignez-vous bien : quelle méthode est utilisée (ce n’est pas toujours précisé et le terme symptothermie est assez large, fait-il référence à une méthode fiable ou un bricolage de plusieurs méthodes) ?, la méthode, a-t-elle été validée par des études sérieuses ? Est-ce que cette méthode est simple et facilement applicable et est-ce qu’elle me convient ? …

Contacts

Mathilde

+33 (0)7 54 36 20 27

Perpignan 66- Paris 11

mathilde@esclarmunda.com